*Hatha : Posture tenues assez longtemps (10-12 respirations sans bouger). Observer, ressentir et ajuster. Le rythme est plutôt lent. L’intensité dépend du niveau d’implication de chacun. On entre dans les poses comme on y sort.
**Vinyasa : Tout en fluidité, le vinyasa consiste en une série dynamique continue d’Asanas (postures) où la synchronisation du souffle avec le mouvement est à l'honneur. La respiration devient le moteur de vos actions. Ces séquences dynamiques sont caractérisées par plusieurs variations de postures et groupes posturaux incorporées dans les Salutations au soleil. Rythme dansant, moins « carré » que le Hatha (plus créatif).
*** Flow : Du Hatha, mais en fluidité (2-3 respirations par posture et ensuite une variation). Le rythme soutenu et les pauses entre les postures sont moins fréquentes qu’en Hatha Yoga, ce qui permet de prendre conscience des principes liés à l’énergie du corps.
Ces cours sont pour tous les niveaux (débutant, intermédiaire & avancé). En effet, différentes options sont proposées pour convenir à chaque participant selon leur niveau actuel. Il est impératif d’y aller à son rythme, une étape à la fois sans excéder ses limites du moment.
Le yoga est une discipline millénaire, issue des anciens de l’Inde, qui est pratiquée par de plus en plus d’adeptes à travers le monde bien qu’elle soit souvent mal connue. En effet, le yoga est plus qu’un « work-out », c’est une méthode de développement global. La pratique du yoga amène tout un chacun à travailler sur soi-même de façon globale, c’est-à-dire : « Physiquement, mentalement et émotionnellement. »
Apprentissage et maîtrises de différentes postures (positions ou séquences de mouvements)
Apprentissage et pratique de plusieurs techniques de respirations
Exercices de concentration mentale et de méditation (maîtrise du mental)
Démonstration et exécution de mudras (gestes sacrés), mantras (sons) et bandhas (sceaux d’énergie)
Expérience de détente profonde et consciente (dirigée)
5 groupes posturaux sont travaillés : Flexions, ancrages, équilibres, inversions & torsions
Amélioration du tonus musculaire
Développement de la souplesse
Diminution du niveau de stress donc de ses effets nocifs sur la santé
Possibilité de réduction des douleurs au dos et aux articulations
Augmentation de la capacité de concentration
Meilleure aptitude au lâcher prise
Augmentation de la confiance en soi
Amélioration du sommeil
Procure une meilleure digestion
Amélioration de l’équilibre du système nerveux central
Stimulation du système immunitaire
Augmentation du niveau de conscience
Revitalisant pour le corps comme l’esprit
Conscience corporelle accrue
Si ce que vous avez lu ci-haut vous parle, c’est alors une discipline tout indiquée pour vous. Il n’y a absolument AUCUN PRÉ-REQUIS et en tout temps, les élèves sont encouragés à respecter leurs limites. La souplesse est une conséquence du yoga et non un prérequis ;)